Informations générales sur le COVID-19

COVID-19

Organisation des visites

Contacts assistance
Couvre-feu et  mesures sanitaires

Q / R d'actualités médicales
Les tests
Les masques
Arrêts travails dérogatoires
Affiches d'information

 Guides sectoriels  
 Commandes EPI 
 Ressources économiques et sociales

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTS ASSISTANCE                                                                                                             Retour haut de page

Le gouvernement a mis en place un numéro gratuit pour des informations générales (hors informations médicales), des conseils en cas de télétravail, une assistance pour trouver un médecin généraliste, ...

 0800 130 000

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

Note pour les professionnels de santé : une plate forme téléphonique nationale d'appui médicaux psychologique a été mise en place au numéro 0800 73 09 58 

Besoin d'Aide ? Tous les numéros d'assistance et d'aides d'urgence sur le document à télécharger ici.

                          Dispositifs d'aide à distance en santé (télécharger ici) - Santé Publique France

                          Ecoute téléphonique - STLN (05/05/20)

__________________________________________________________

Tout savoir sur le confinement et les mesures sanitaires dans la Loire                         Retour haut de page

Retrouvez tous les arrêtes de la Préfecture de la Loire pour St Etienne, Roanne et les communes environnantes et le reste du département sur le site de Préfecture.

________________________________

QUESTIONS/REPONSES D'ACTUALITES MEDICALES                                                     Retour haut de page

Seules les personnes avec des symptômes sont contagieuses ? C’est faux !

  • La période de contagiosité maximale des personnes symptomatiques se situerait entre 2-3 jours avant les premiers symptômes et 4 à 6 jours après.

  • Une personne constamment asymptomatique peut transmettre le virus. La période maximale de contagiosité est à ce jour inconnue.

La contagiosité des enfants n’est pas clairement établie

Les enfants de moins de dix ans paraissent moins susceptibles d’être contaminés que les adultes, mais la faculté de transmission du virus des enfants vers les adultes fait l’objet d’études encore contradictoires à ce jour.

Le taux de positivité des tests : le chiffre à surveiller ?

Plus de 10 000 nouveaux cas par jour mi-septembre 2020, mais aussi plus de personnes sont testées donc plus de cas recensés.

Le chiffre à suivre est celui du taux de positivité des tests. La part de malade parmi les personnes testées (le taux de positivité) ne cesse de monter passant de 1% environ avant l’été à 6,1% à mi-septembre.

Le covid en chiffres et en infographies dynamiques, tous les chiffres, les départements rouges, etc…. :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne sur : 
- https://www.covid19-medicaments.com/ le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé ce site afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et ses traitements habituels

-Si vous pensez avoir des symptomes ou été exposé au virus, vous pouvez faire un test sur maladiecoronavirus.fr

______________________________________
Retour haut de page

La situation évoluant sans cesse, il est conseillé de vous rendre sur les sites officiels pour connaitre la situation actuelle

Sites   :  ministère de la santé - gouvernement.fr - Sante Publique France