LES TESTS COVID-19

COVID-19

Organisation des visites

Contacts assistance
Couvre-feu et  mesures sanitaires

Q / R d'actualités médicales
Les tests
La vaccination
Les masques
Arrêts de travail dérogatoires
Affiches d'information

 Guides sectoriels  
 Commandes EPI 
 Ressources économiques et sociales

ACTUALITES
Depuis le lundi du 22/02/2021, la durée d’isolement des cas confirmés ou probables de SARS-CoV2 est harmonisée à 10 jours quelque soit le variant. Plus de précisison : Document DGS.

Résumé :

- pour les cas positifs ou probables symptomatiques la durée d'isolement est de 10 jours à partir du début des symptômes

- pour les cas positifs asymptomatiques, la durée d'isolement est de 10 jours à partir du test positif avec allongement de 10 jours supplémentaires en cas d'apprition de symptômes

Dans ces 2 cas pas de test à la sortie d'isolement.

- pour les personnes contacts à risques, la durée d'isolement reste à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif. Un test immédiat est réalisé. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.

Particularités :

          Pour les contacts à risque hors foyer, un second test  est à faire à J+7, fin d'isolement si le test négatif et absence de symptôme après le dernier contact avec la personne positive.

          Pour les cas à risque dans un même foyer, le test doit être réalisé 7 jours après la guerison du cas positif (soit à  J 17),  fin d'isolement si test négatif et absence de symptôme.

Rappel : un contact à risque est une personne ayant eu un contact à risque avec une personne contaminée, selon les situations suivantes :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • a partagé un espace confiné à moins de 2 mètres (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

    DIFFERENTS TYPES DE TESTS VIROLOGIQUES

    1/ TEST RT-PCR

    Le test virologique RT-PCR (pour « Reverse transcription polymerase chain reaction ») recherche la présence du virus SARS-CoV-2. Il détecte le matériel génétique du virus (plus spécifiquement son ARN). Il permet ainsi de déterminer si une personne est infectée par le SARS-CoV-2 au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.

    Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Il se fait soit en laboratoire ou par un professionnel de santé (médecins ou infirmiers)

    2/ TEST ANTIGENIQUE

    Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. 
    La personne réalisant ce test doit être informée qu'il est destiné à une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR et qui reste la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
    Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

    Par Qui ?

    Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines sans ordonnance.

    Vous pouvez retrouver les pharmacies réalisant des tests antigéniques sur le site sante.fr ; vous pouvez également contacter un infirmier (lien vers annuaire)

    Informations complémentaires sur le site Service public.

    Une campagne de tests peut également être organiser en entreprise en lien avec votre médecin du travail, par infirmiers libéraux ou d’entreprise, intégralement à la charge de l’employeur (achat des tests et intervention du professionnel de santé). Les prélèvements ne sont pas faits par STLN

    Communiqué DGT à lire sur https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/depistage-en-entreprise-les-employeurs-pourront-proposer-aux-salaries

     

    OU FAIRE UN TEST RC-PCR DANS NOTRE SECTEUR ?

    Les tests RT-PCR sont à réaliser dans des centres de prélèvements et pris en charge par l'assurance maladie.

    Roanne : 2 centres
    - centre de prélèvements situé à l'ancienne école du Fuyant - Avenue du grand marais - 42300 Roanne
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h00 sans RDV Teléphone : 04 77 23 73 15

    - Centre de prélèvements : CH DE ROANNE- 28 Rue de Charlieu42328 ROANNE CEDEX - 04 77 44 30 75
    du lundi au vendredi de 8h à 17h40 (sauf le jeudi : fermé) - sur RDV uniquement.

    Le Coteau : centre de santé La SEMAD,  6 rue Auguste Bousson (face à la La Poste) -  Tél 04 77 38 84 44 sur RDV et ordonnance. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 11 h 15 et de 14 h 30 à 16 h 15.
    une partie des locaux ont été affectés aux dépistages avec 3 infirmières dédiées et selon un protocole établi avec le laboratoire d'analyses Bouvier.

     

    D'autres centres de dépistages sont ouverts uniquement sur rendez-vous pour plus d'infos  :

    Thizy : suivre le lien
    Charlieu : suivre le lien
    St Just en Chevalet : suivre le lien

    Ambierle : suivre le lien

     

     

    ___________________________________________________________

    CHOIX DU TEST et ISOLEMENT SELON SITUATION

    Il existe 2 types de tests :

    TEST RT-PCR : fait en laboratoire,

    TEST ANITIGENIQUE vient en complément, fait par un médecin, infirmier, pharmacie et donne un résultat rapide en 15 à 20 minutes.

     

    Détails sur les tests existants : Document du CPIAS Rhone-alpes (centre de prévention des infections) - MAJ 22/12/20

    Quels sont les tests que je peux faire pour savoir si j'ai la Covid-19

    non actualisé au 1/03/21

    Isolement, test : que faire ?
    (24/11/20)

    non actualisé au 1/03/21

    Mon test est positif ou négatif :
    que dois-je faire ?

    non actualisé au 1/03/21

                                                                                     

    Je suis cas contact à risque informé par l’Assurance Maladie, différentes situations :

    Version complète   J’ai été en contact à risque avec une personnes positive à la Covid-19 (19/02/21)

    _________________________________________________________

    DISPOSITIF DE "CONTACT TRACING" PAR L'ASSURANCE MALADIE :

         - Pour les personnes positives à la Covid 19 (patient "0"), par téléphone afin d'obtenir la liste de leurs contacts éventuels

         - Pour les cas contact à risque : par mail sur le compte AMELI, doublé d'une relance par SMS et en cas de non consultation de la messagerie, appel téléphonique dans les 24 heures.

    ___________________________________________________________

    APPLICATION TOUS ANTI COVID : intérêts ?

    • Être informé rapidement en cas d’exposition (si Bluetooth activé)
    • Réagir vite / alerter les personnes croisées
    • Avoir des informations chiffrées en temps réel
    • A télécharger sur les téléphones portables privés et professionnels (Lien de téléchargement avec un téléphone portable)

     

    •