LES TESTS COVID-19

COVID-19

Organisation des visites

Contacts assistance
Couvre-feu et  mesures sanitaires

Q / R d'actualités médicales
Les tests
Les masques
Arrêts travails dérogatoires
Affiches d'information

 Guides sectoriels  
 Commandes EPI 
 Ressources économiques et sociales

DIFFERENTS TYPES DE TESTS VIROLOGIQUES

1/ TEST RT-PCR

Le test virologique RT-PCR (pour « Reverse transcription polymerase chain reaction ») recherche la présence du virus SARS-CoV-2. Il détecte le matériel génétique du virus (plus spécifiquement son ARN). Il permet ainsi de déterminer si une personne est infectée par le SARS-CoV-2 au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.

Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Il se fait soit en laboratoire ou par un professionnel de santé (médecins ou infirmiers)

2/ TEST ANTIGENIQUE

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. 
La personne réalisant ce test doit être informée qu'il est destiné à une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR et qui reste la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Par Qui ?

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines sans ordonnance.

Informations complémentaires sur le site Service public.

Une campagne de tests peut également être organiser en entreprise en lien avec votre médecin du travail, par infirmiers libéraux ou d’entreprise, intégralement à la charge de l’employeur (achat des tests et intervention du professionnel de santé). Les prélèvements ne sont pas faits par STLN

Communiqué DGT à lire sur https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/depistage-en-entreprise-les-employeurs-pourront-proposer-aux-salaries

 

OU FAIRE UN TEST RC-PCR DANS NOTRE SECTEUR ?

Les tests RT-PCR sont à réaliser dans des centres de prélèvements et pris en charge par l'assurance maladie.

Roanne : à partir du 23/09/2020, un centre de prélèvements unique situé à l'ancienne école du Fuyant - Avenue du grand marais - 42300 Roanne
du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00 et le samedi de 8h30 à 12h00 (source Laboratoire Bouvier infos mises à jour sur www.labo-glbm.fr) Teléphone : 04 77 23 73 15

Refus de prélèvement : Test avant ou après rassemblement, antécédent de test Covid Positif, sérologie positive, demande employeur / sport.

Le Coteau : à partir du 23/09/20, Le centre de santé La SEMAD vient d'ouvrir au Coteau un centre de prélèvement Covid-19.
une partie des locaux ont été affectés aux dépistages avec 3 infirmières dédiées et selon un protocole établi avec le laboratoire d'analyses Bouvier.
Les dépistages sont pratiqués uniquement sur rendez-vous.

Sont prioritaires :
- Les patients symptomatiques (avec fièvre et / ou toux, avec fièvre et / ou céphalées, avec fièvre et / ou myalgie, avec anosmie sans rhinite associée / agueusie, les plus de 80 ans
- Les cas "contact" (du 1er cercle familial, les patients contactés par l'Agence régionale de santé (ARS) ou la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
- En cas de bilan pré-opératoire ou de voyage obligatoire

Le centre SEMAD est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 11 h 15 et de 14 h 30 à 16 h 15. 6 rue Auguste Bousson (face à la La Poste), 42120 LE COTEAU - 04 77 68 84 44

D'autres centres de dépistages sont ouverts uniquement sur rendez-vous pour plus d'infos  :

Thizy : suivre le lien
Charlieu : suivre le lien
St Just en Chevalet : suivre le lien

Ambierle : suivre le lien

 

 

___________________________________________________________

CHOIX DU TEST et ISOLEMENT SELON SITUATION

TEST RT-PCR : Cas contact, cluster, symptôme depuis plus de 4 jours, ou pour confirmer ou infirmer un test antigénique négatif pour symptomatique vulnérable.

TEST ANITIGENIQUE suffisant : Asymptomatique, ou symptôme depuis – 4 jours

Quels sont les tests que je peux faire pour savoir si j'ai la Covid-19

Isolement, test : que faire ?

Mon test est positif ou négatif :
que dois-je faire ?

                                                                                 

Je suis cas contact à risque informé par l’Assurance Maladie, différentes situations :

Version complète   J’ai été en contact à risque avec une personnes positive à la Covid-19

_________________________________________________________

DISPOSITIF DE "CONTACT TRACING" PAR L'ASSURANCE MALADIE :

     - Pour les personnes positives à la Covid 19 (patient "0"), par téléphone afin d'obtenir la liste de leurs contacts éventuels

     - Pour les cas contact à risque : par mail sur le compte AMELI, doublé d'une relance par SMS et en cas de non consultation de la messagerie, appel téléphonique dans les 24 heures.

___________________________________________________________

APPLICATION TOUS ANTI COVID : intérêts ?

  • Être informé rapidement en cas d’exposition (si Bluetooth activé)
  • Réagir vite / alerter les personnes croisées
  • Avoir des informations chiffrées en temps réel
  • A télécharger sur les téléphones portables privés et professionnels (Lien de téléchargement avec un téléphone portable)

 

  •