Ressources économiques et sociales

COVID-19

 

 

 

 

 

 

Ressources économiques et sociales                                                              

Différents dispositifs ont été mis en place ou modifiés par le gouvernement concernant l'activité des
entreprises et la gestion de leurs salariés
.

- Aide financière pour les entreprise de moins de 50 salariés

L’assurance maladie propose une subvention pour aider les TPE et PME de moins de 50 salariés à financer la mise en place de protection contre le Covid-19 au travail.

Cette subvention « Prévention Covid » permettra de financer, jusqu’à 50 % de la dépense et dans la limite de 5000 euros par demande, l’investissement engagé par la TPE / PME pour du matériel destiné à isoler le poste de travail de salariés exposés au risque sanitaire, faire respecter les distances entre collaborateurs et / ou publics accueillis…

Elle concernera les achats ou locations de matériel effectués entre le 14 mars dernier et le 31 juillet prochain. La demande peut être faite en ligne sur site ameli.fr/entreprise . Les pièces seront  à adresser par l’entreprise à leur caisse de rattachement jusqu’au 31 décembre 2020.

A télécharger le document ameli sur les conditions d'attribution.

- Collectif pour l'assistance au redémarrage des entreprises (CARE) :

Les acteurs économiques de la Loire et du Rhône ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir les entreprises dans le redémarrage de l’activité en proposant l'ensemble des solutions disponibles sur une seule plateforme Lien vers le dispositif 

- Objectif reprise - appui à la reprise et la poursuite d'activité pour les TPE-PME (cliquez ici)

Votre entreprise emploie moins de 250 salariés, le dispositif objectif-reprise du ministère du travail pospose différentes  modalités gratuites de conseil et d'appuipour concilier les enjeux de santé au travail et d'efficacité de votre organisation dans cette période particulière

- Le télétravail

- L'activité partielle :

 

Liens internet utiles

Site du minitère de l'économie avec les mesures de soutien aux entreprises et artisans

Site de la CCI Lyon Métropole / Roanne : cellule d'appui de la CCI qui mobilise ses services d’appui et juridiques au sein de cellules d’information et d’accompagnement Contact : 04 72 40 58 58 et infos@lyon-metropole.cci.fr. Vous trouverez également à cette adresse un guide à télécharger sur toutes les aides mises en place.